Guide du débutant

Bienvenu en Eorzea jeune aventurier ! Tu débutes et ne comprends pas encore tout ? Pas de panique tu es au bon endroit ! Ici tu trouveras toutes les réponses à tes questions et même plus encore !

 

Ici C'hishia Shiro votre humble serviteur. Alors nous voici donc à 2 doigts de faire nos premiers pas en Eorzea, mais avant toute chose, après avoir préalablement lancé le launcher, rentré ses identifiants et cliqué sur jouer vous êtes chargé d'une importante mission !! Créer le personnage avec lequel vous jouerez, celui que vous garderez durant toute votre période de jeu. Bon à titre informatif il existe des philtres d'illusion au cas où vous auriez envie de changer de tête/race/sexe.

Donc vous voici ici :

Page d accueil

Vous aurez à choisir un centre de traitement qui correspond à un groupe de serveur :

Centre de traitement et groupe de serveurs

Ici les serveurs européens, la concentration de français se trouvant davantage sur les serveurs Moogle et notamment le serveur legacy Ragnarok.

Quelle divinité choisir?

 

Alors pour les divinités c'est très simple. Vous prenez celle que vous préférez, les résistances élémentaires apportées étant minimes. Cependant si vous choississez d'en obtimiser une plus qu'une autre alors voici un petit tableau récapitulatif :

  feu glace vent terre foudre eau
Halone la Conquérante 50 54 53 52 52 52
Menphina la Bien-aimante 50 54 53 52 52 52
Thaliak l'Erudit 52 52 52 53 50 54
Nymeia la Fileuse 52 52 52 53 50 54
Llymlaen la Navigatrice 53 50 54 52 52 52
Oschon le Vagabond 53 50 54 52 52 52
Byregot l'Artisan 52 52 52 50 54 53
Rhalgr le Destructeur 52 52 52 50 54 53
Azeyma la Gardienne 54 53 50 52 52 52
Nald'thal les Marchands 54 53 50 52 52 52
Nophica la Mère 52 52 52 54 53 50
Althyk le Contemplateur 52 52 52 54 53 50

 

Ainsi que chaques descriptions correspondant à chaques divinités :

Halone

Menphina

Thaliak

Nymeia

Llymlaen

Oschon

Byregot

Rhalgr

Azeyma

Nald thal

Nophica

Althyk

Quelle classe choisir ?

 

Quel classe devrais-je jouer? Plutôt tank pour protéger les autres des ennemis où dps pour faire un maximum de dégâts ou bien support ou encore heal? L'éternel question du moment où l'on commence à jouer à un nouveau jeu avec un choix de classe. Alors pour vous faciliter la tâche voici un petit guide qui vous permettra de mieux cerner chaque classe disponible dans Final Fantasy XIV,... et ce même si vous savez déjà quelle classe prendre il vous éclairera un petit peu sur les autre classes. 

 

C'est partis !!!!

 

Classes

 

Alors voici un petit listing des rôles de chaque classes :

  Tank :

            _ Maraudeur.

            _ Gladiateur.

  Heal :

            _ Elémentaliste.

  Dps :

            _ Maître d'hast.

            _ Pugiliste.

            _ Occultiste.

  Support :

            _ Archer.

            _ Arcaniste.

 

Voici ce que sera votre classe les 30 premiers niveaux. Une fois passé ce stade elle deviendra un job, ainsi un nouveau heal apparaîtra : l'érudit, un des deux jobs obtenable à partir de l'arcaniste. A noter qu'au fil de vos niveaux vous aurez des points de carctéristiques à attribuer parmis 6 : 

    _ Force : Influence les attaques de mêlée des épées, des épées à deux mains, haches, armes de corps à coprs, armes d'hast, bâtons, baguettes, gimoires et globes célestes ainsi que la réduction de dégâts des parades et des blocages.

    _ Dextérité : Influence les attaques de mêlée des dagues et les attaques à distance des arcs et armes à feu ainsi que les chances de parade et de blocage.

    _ Vitalité : Influence les PV maximums.

    _ Intelligence : Influence la puissance magique.

    _ Esprit : Influence la puissance de la magie curative.

    _ Piété : Influence les PM maximums.

Chaque points apportent donc un avantage non négligeable, choississez bien quelle(s) caractéristique(s) améliorer en fonction du job que vous désirez.

Puisque l'on parle de jobs, pour pouvoir les débloquer il vous faut une classe niveau 15 et une autre niveau 30 (ce sera d'ailleurs cette dernière qui "évoluera") puis faire vos quêtes de classes, voici un petit récapitulatif très simple et rapide à comprendre.

Ffxivarr classesjobs2

S'en suit donc le listing des rôles de chaque jobs :

    Tank :

            _ Paladin.

            _ Guerrier.

    Heal :

            _ Mage blanc.

            _ Erudit.

    Dps : 

            _ Chevalier dragon.

            _ Moine.

            _ Mage noir.

    Support :

           _ Barde.

            _ Invocateur.

En ce qui concerne les talents inter-classes, ou encore appelés cross skills, il s'agit de sorts dont vous aurez besoin disponible chez d'autres classes. Ainsi le mage blanc et l'érudit auront besoin du sort d'occultiste Magie Prompte ce qui leur permettra d'instant rez un joueur. Mais tout ce qui concernera cette partie là sera préciser dans chaque guide de chaque jobs respectifs.